Ajouter un pack de batteries NiMh dans la HP48, pour ne pas "tomber en panne" lorsque l'on travaille sur batteries

Mise à jour: 14 septembre 2007

http://matthieu.weber.free.fr

Le but de cette manipulation est d'insérer dans la calculatrice un pack de batteries rechargeables composé de 3 accus NiMh ou NiCd de taille "R3" (Du même type que celles utilisées par la HP48) avec un interrupteur commandable de l'extérieur pour passer d'une source d'énergie (le pack de batteries) à l'autre : des piles (ou d'autres accus) dans le logement d'origine. Une mini prise jack ou tout autre connecteur sera fixé au boîtier pour recharger le pack interne. Cela représente un sérieux avantage : En temps normal, vous travaillerez sur le pack de batteries interne qui devient la source d'alimentation principale. Imaginons maintenant, qu'en plein jeux ou surtout en examens (pour les étudiants), le témoin LOW BATT(S) s'allume, avec des accumulateurs, (ce que déconseille HP) vous avez une autonomie restante de moins de 20 s pour tout couper... Après c'est le black-out !! En effet, les accumulateurs NiMh et NiCd voient leur tension chuter subitement lorsqu'ils sont vides.

Grâce à cette astuce, vous passerez sur l'alimentation auxiliaire, (les piles ou accus se trouvant dans le logement classique) et il n'y aura plus de problèmes. Vous pourrez aller recharger tranquillement vos batteries avec la prise jack sans avoir à rouvrir la HP48. Tout en économisant l'achat de piles neuves. Il est également possible de laisser la HP48 connectée sur le chargeur pour travailler sur secteur.

Remarque : Vous pouvez commuter sur l'alimentation de votre choix à tout instants (avec l'interrupteur) mais si vous utilisez un interrupteur de piètre qualité, il se peut que la HP48 s'éteigne pendant la commutation, si elle est allumée à ce moment là. CELA RESTE SANS CONSEQUENCES POUR LA MEMOIRE, CAR LA HP NE FAIT QU'UN "Reset soft" (ON - C).


Voici la marche à suivre :
  1. Commencez par sauvegarder toute la mémoire de la HP sur un PC, une autre HP, ou un MAC...
  1. Enlevez les piles de la calculatrice.
  1. Suivez la méthodologie pour ouvrir une HP48, décrite ailleurs sur le site.
  1. Apres avoir ouvert la HP, retournez-la et positionnez-la de façon à ce que le boîtier des piles se trouve le plus poche de vous. 
  1. En fonction du volume de place dont vous pouvez disposer dans la calculatrice, fabriquez ou achetez votre pack commposé de 3 accumulateurs reliés en série et eballés dans de la gaine thermorétractable ou du ruban adésif électricien. Gardez 5cm de fils (poles plus et moins) pour connecter votre pack à la HP48.
  1. Cherchez un endroit pour fixer l'interrupteur (avec de la colle forte) et percez un trou rectangulaire pour passer le levier que l'on limera un peu si besoin, pour qu'il soit accessible de l'extérieur, mais pas trop !
  1. Découpez le blindage à droite du buzzer (le rond métallique doré) et coupez les rivets en plastique qui vous gênent,pour pouvoir loger le pack de batterie. (Attention ! Il n'y à pas beaucoup de place, surtout si vous avez déjà rajouté de la mémoire, (voir ailleur sur ce site).Vous pouvez même écarter un peu le blindage, pour mieux loger le pack. Sinon, il faudra réduire l'épaisseur de votre pack d'accumulateurs. Coller proprement le pack et l'interrupteur.
  1. Laissez sécher la colle.
  1. Dessoudez et raccoucissez la languette reliant le pack de piles (classiques) à la pastille notée "+" du circuit imprimé. Soudez un câble sur cette languette, et un autre sur la pastille.
  1. Câblez l'ensemble à la manière des schémas ci-contre, et refermez la calculatrice :

Synoptique de cablage.
Le pole plus de la calculatrice est indiqué sur celle-ci par un petit symbole "+".
 Il faut par contre dessouder et raccourcir la languette reliant le pack de piles (classiques) à cette pastille du circuit imprimé.



Plan du câblage électrique.

http://matthieu.weber.free.fr

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL