La HP49

Mise à jour: 13 septembre 2007

http://matthieu.weber.free.fr

La HP49 est la suite d'une nombreuse série de calculateurs HP. . . dont la HP48 ! Helwett Packard s'était fait attendre pour sortir son nouveau bébé, en effet, la HP48 G date de 1993... Malgré les quelques évolutions de la G ( HP48 G+ ) on attendait depuis déjà quelques temps la suite ! M'étant fait prêter en 2002 la calculatrice par un ami, que je remercie d'ailleurs... j'ai étudié de près la bête, mais à mon grand regret, je n'ais pas plus l'ouvrir, pour voir l'architecture interne, le propriétaire, je pense, n'aurait pas été très enclin à cela. En premier lieu, l'aspect extérieur : Le design est superbe, à faire pâlir d'envie l'habillage vert "chewing-gum moisi" de n'importe quelle calculatrice Casio. Les TI prennent (à l'époque) également un sacré coups de vieux... La HP 49 sera la dernière calculatrice conçue et commercialisée par HP.

Côté performances la HP49G fait envie ! surtout pour sa taille mémoire :

1,5 Mo de RAM flash ! Cette mémoire ne peut pas s'effacer si on lui coupe l'alimentation, comme c'est le cas pour les RAM classiques... intéressant, n'est ce pas ? On peut y lire et y écrire a volonté, et la rétention des données est garantie au moins 10 ans. Le mieux dans l'histoire, c'est que pour la ROM c'est pareil, on peut en télécharger une nouvelle, sans problèmes... voire peut-être créer la sienne ( ! ! ).

En fait, l'ors d'un redémarrage par la combinaison des touches [ ON ] - [ C ] on vois le sigle META-KERNEL qui apparaît quelques instants... hum... (Je rappelle que META-KERNEL est un noyau pour la HP48GX qui accélère les applications de 3 à 500 fois, car programmé en assembleur, le "langage machine" et non plus en RPL, le langage de type BASIC, de haut niveau, relativement lent. De plus, il y quelques améliorations par rapport à la version HP48 de la ROM des HP49 ). Grosso modo, la calculatrice, bien que basé sur le même CPU, le Saturn, que ses ancêtres, est bien plus rapide pour l'accès des menus, la résolutions d'équations... Seuls les jeux seront à la même vitesse qu'avant.

Le noyau de la 49G a donc subit un petit lifting par rapport à la 48, avec quelques améliorations appréciables, comme par exemple une table des valeurs prises par x et y lors du tracer des fonctions ( existe sur TI et Casio depuis belle lurette ! ) Il est aussi possible de désactiver la prise de commandes en notation polonaise inversé ( RPN ) utilisant la pile et d'effectuer des opération comme avec n'importe quelle calculatrice. Un menu CAT permet, comme sur TI 85, de lister toutes les commandes disponibles. Il y a aussi des bidules inutiles, comme on les aime, ou pas ! : un son se produit à chaque appuis sur une touche ( désactivable ). 

La configuration des touches de la 49G est sensiblement différente de celle de la HP48, ce qui déroute au départ, mais on retrouve une bonne partie des menus de la 48 ( étoffés, bien entendu ! ).

Il y a cependant, de nombreux bémols pour gâcher le plaisir... dommage, je la sentais bien partie !

Pour commencer, le manuel d'utilisateur : c'est un livre de poche de quelques centaines de pages à tout casser ! Déjà que le "dictionnaire" de la 48GX, bien que paraissant gros, était "limite" au point de vue explications : il n'y avait pas la description de toutes les commandes !, ...et maintenant, on est quasi-obligé d'acheter un manuel plus complet dans la presse spécialisée !! Inadmissible ! ( Le papier est il si cher ? ).

La vitesse de transmission maximale des données, bien que passée de 9600 à 15000 bauds, est encore beaucoup trop lente! Ce bémol est compensé par le fait qu'avec la RAM statique, plus de craintes de tout perdre au premier crash !

Le port de communication infrarouge à été supprimé ! il faut donc de nouveau utiliser un câble à connecter ( fourni d'origine ) entre les 2 calculatrices pour transférer des données. Ce câble marche d'ailleurs pour la 48 et 49, ce qui est un bon point ! Mais fini les télécommandes universelles et autre "MEGAZAP".

  • Photo de la HP49 :

La HP49G, successeur de la HP...48

  • Conclusion :

En conclusion, la HP 49 G est une machine formidable, les novices apprécieront la simplicité ( relative ) d'utilisation, malgré un mode d'emplois frugal, ceux possédant une 48G ou GX pourraient regretter leur machine, sauf pour leur lenteur... à vous de décider, elle coûtait quand même à l'époque 250 euros...

http://matthieu.weber.free.fr

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL