Comment ouvrir proprement 

une calculatrice HP48

Mise à jour: 30 septembre 2007

http://matthieu.weber.free.fr

HP48

La calculatrice HP48, fabriqué dans les années 1996 est une petite merveille ouvrant le champs à bon nombre d'applications, certaines étant décrites dans ce site. Il est de plus (relativement) facile de la modifier pour y ajouter notamment plus de mémoire. Néanmoins son ouverture reste délicate (pas de systèmes de vis classiques) et dans le passé, l'ouverture de la calculatrice se traduisait par une détérioration plus ou moins visible du boîtier.

La technique d'ouverture que j'ai élaborée et vous présente ici, minimise au plus haut point ce désagrément (rien n'est visible depuis l'extérieur, il faut retirer les piles pour voir des traces d'ouvertures). Voici donc en détails l'article original, remis à jour, que j'avais publié en 1999 sur ce site web.  
 

Pour ouvrir une HP48, la meilleure méthode, à mon goût, est l'ouverture dite "par le côté et par le dessous". C'est pendant l'ouverture des différentes HP dont j'ai augmenté la RAM que j'ai élaboré cette méthode ! Un conseil : allez y sans forcer pour ne pas trop déformer le boîtier ! Et sachez que vous annulerez la garantie constructeur !

 

  1. Commencez par sauvegarder toute la mémoire de la HP sur un PC, une autre HP, ou un MAC...
  1. Enlevez les piles de la calculatrice.
  1. Prenez un cutter bien affûté et glissez la lame , entre la jointure, sur le côté en haut de la calculatrice (le côté où se trouve les ports de communications). Il faut légèrement forcer au petit tournevis pour faire pénétrer la lame de 1 à 1,5 cm dans la jointure que forme la coque supérieure et inférieure. Coupez les rivets (en plastiques) n°1, 2, 3 et 4, représentés sur les deux  figures ci-contre :
Vue du capot inférieur (face intérieure) de la HP48.
On y distingue les 10 rivets.

Dans un premier temps, coupez les rivets 1, 2 et 3, 4 situés en haut de la calculatrice..
Représentation schématique de l'avant de la HP48. Les rivets 1, 2 et 3, 4 sont localisés par les flèches vertes et noires. La jointure entre les deux coques peu se soulever à l'aide d'un tournevis pour pouvoir y glisser la lame de cutter (La faire pénétrer d'environ 1 à 1,5 cm).
  1. Retournez ensuite la calculatrice et prenez une perceuse (portable, et de faible puissance. L'idéal étant une mini perceuse de modélisme ex.: "Dremel" mais une perceuse/visseuse sans fil, équipée d'un variateur de vitesse fera également l'affaire (en perçant à la vitesse minimale). Percez 4 trous dans la coque exactement aux endroits indiqués (ronds rouges) sur le dessin ci-dessous. Pour cela, utilisez un foret pour métal de 3 mm, afin de casser les rivets de plastique N° 5, 6, 7 et 8. Percez sur une profondeur de 3 à 4 mm environ. Vous serez que vous êtes arrivés au bout, lorsque l'on aperçoit du métal; au même instant, la perceuse a moins de difficultés à percer, pour peut quelle soit sensible !
  1. REMARQUE : Il faut écarter les mousses qui supportent les connecteurs de batterie pour accéder aux rivets situés sur les cotés du compartiment des piles. A ce stade, il reste encore 2 rivets à percer, ils sont représentés sur le schéma, par 2 ovales très aplatis , donnant l'impression d'être des rectangles. Il faut percer à 30 - 45° environ par rapport à l'horizontale; sur la parois du boîtier des piles.



Vue du capot inférieur (face extérieure) avec la localisation des perçages
 à effectuer dans le plastique au foret de 3mm.

 

  1. A l'aide d'un tournevis, que vous aurez glissé dans la jointure sur les cotés (latéraux) de la calculatrice, faites sauter les crochets qui sont des petits clips métalliques. Aidez vous de la vue de la coque inférieure (coté intérieur) vu précédemment pour les repérer. Il suffit d'imprimer avec le tournevis un petit mouvement de levier pour entendre le clic se défaire. Ce sont ces mêmes clips qui vous permettront de refermer proprement la calculatrice (en pressant simplement les deux coques entre elles).
  1. Avant de séparer les deux coques, dégagez le connecteur situé en haut à gauche du compartiment pile. Il risque de rester accroché pendant la séparation des deux coques. Il suffit de le "décrocher un peu" en tirant légèrement dessus à l'aide d'un ongle.
Votre machine est maintenant ouverte et ce, très proprement !

http://matthieu.weber.free.fr

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL