Petite autobiographie simplifiée...

Mise à jour: 23 juillet 2006

Né dans la commune de Brest le 6 janvier 1979, je me découvre très vite une passion pour l'électronique, l'informatique et les sciences en général...

        

Titulaire d'un bac S en 1997, j'ai suivi une formation à l'IUT de Brest en Génie Électrique et Informatique Industrielle, puis je suis rentré pour 3 ans à l'IUP ( Institut Universitaire Professionnalisé ) dans le département informatique.

Enfin, j'ai achevé en 2 ans mon cycle universitaire à l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest ( ENIB ). Cette formation à été pour moi l'occasion de prendre goût aux voyages, en effectuant un stage de 6 mois à Hawaii ( USA ).

      

A la fin de mes études, en 2004, j'ai joins l'Institut Paul Émile Victor pour effectuer un hivernage dans la base Dumont d'Urville en Terre Adélie en tant que volontaire civil à l'aide technique. Pour ceux qui ne le savent pas, l'IPEV est l'institut polaire français. Ma mission consistait à administrer le parc informatique, réparer et assurer la maintenance de tout les équipements électroniques de la base et à m'occuper de certaines expériences en géophysique comme le programme RAYCO, un détecteur de rayons cosmiques.

Ainsi, il m'a été donné la possibilité de développer toutes sortes de programmes et autres montages pour faciliter la vie des scientifiques et du personnel technique de la station, mais au-delà de ces faits, cette Aventure à été pour moi et mes compagnons une expérience humaine hors du commun, que je souhaite à tous de vivre au moins une fois dans sa vie ! Vous pouvez consulter la rubrique "voyages" de ce site web pour en apprendre d'avantage.

      

De retour de l'Antarctique, fin décembre 2005, je suis resté trois mois en Australie afin de visiter sa cote Est, de Hobart à Cairns en passant par Sydney, Broken Hill, Brisbane et Maroochydore. Cette ville, au nord de Brisbane m'a accueillis 3 semaines où j'ai travaillé dans une ferme de gingembre. Le travail était dur et ennuyeux, mais je voulais vivre l'expérience d'un travail manuel à l'étranger. A Cairns, j'ai passé mon brevet de plongée "Open Water" sur la grande barrière de Corail.

En mai 2006 commence pour moi une nouvelle aventure : La participation au  programme DAMOCLÈS pour l'étude de l'évolution de la calotte glaciaire en Arctique en corrélation avec l'année polaire internationale 2007-2008. Je séjournerai par périodes de 2 à 6 mois sur le voilier "Tara" (anciennement "l'Antarctica" de Jean Louis Etienne puis Peter Blake) durant ces 2 années. Entre ces expéditions, je travaillerai au laboratoire "LOcéan" à l'université de Jussieu, à Paris. Je serai chargé des communications, de l'informatique, de la maintenance et de la conception du matériel destiné à faire ces mesures. (Principalement des sondes bathymétriques). Ce projet sera médiatisé et a une ambition éducative pour sensibiliser les générations futures au respect de notre environnement.

Coté loisirs, je conçois des circuits en électronique et effectue du dépannage Hi-Fi vidéo et divers. En informatique, je fais du développement logiciel (voir la rubrique "Informatique" de ce site web) et du jeu en solo ou en réseau. Je suis un grand lecteur et joue du piano. En sports, je pratique ( assez ) régulièrement la natation, l'escalade et parfois de la voile ( du catamaran ).


          

En 1998, puis en 2004 j'ai participé au concours robotique "E=M6" avec quelques amis de l'ENIB...

   ...Malheureusement, nous n'avons pas passés les qualifications pour les 8eme de finale mais les efforts fournit pourraient s'avérer être payant dans l'avenir ! De plus, l'ambiance était sublime !

Pour plus de renseignements, allez visiter le site de L'ANSTJ: www.anstj.org


A bientôt !           

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL