Dernière mise-à-jour : 13 octobre 2005

Hivernage 2004-2005 en Terre-Adélie


Article du Télégramme de Brest
"Matthieu Weber, jeune diplômé, présentait son projet de mision en Antarctique à des élèves de l'école Châteaubriand, vendredi(...)"

Premier mail daté du 16 décembre 2004
Que dire ? Abasourdi peut-être par ce radical changement de décor, qui s'ajoute au décalage horaire (dans les 2 sens) et à cette semaine de navigation (plutôt calme en somme) ! Comment décrire les lieux ? Je sais pas trop par ou commencer ! ... C'est impressionnant... immense, calme, scilencieux, les bâtiments, l'ïle des Petrels sont plus hauts que je me l'imaginais... (sommet à 45 m). Les bâtiments sont bien aménagés, c'est douillet (un peu trop même! (25C°)). Il fait beau, parfois il y a du vent, (la température ressentie plonge dans ce cas), sinon, c'est comme un hiver assez frais en Bretagne... Quelques congénères ici et la. Des manchots Adelie partout ! La première sensation apres l'éblouissement dû à la réverberation sur la neige, c'est l'odeur de gouemon... en fait non ! Il n'y pas d'algues ici ! C'est en fait l'odeur de déjection des manchots ! Mais on s'y habitue très vite ! Il me manque pas mal de sommeil, levé ce matin à 7H, (le ptit déj est très tot ! ), je pense qu'il me faudra quelques jours pour redescendre sur terre ! (...) Bon, tout va bien en tout cas, (...)
Matt

Second mail (également daté du 16 décembre 2004 !)
Désolé de ne pas avoir pus vous écrire plus tot, décidément il y a tellement de truc à découvrir ici que je n'ai même pas le temps d'envoyer des mails ! Pourtant je suis pas débordé par le travail ! Enfin... (...) J'ai profité des occasions de sorties pour aller voir les manchots empereurs avant que la banquise ne fonde entièrement ! (voir photo ci-contre) Le décalage avec avec la france est 9H. (...) L'ambiance, le cadre de vie et les paysages sont vraiment grandioses. La mangeaille est très bonne... Il fait actuellement -3 C° mais l'air sec (15% de H2O) permet de se balader (sur de courtes distances) en sweat polaire sans problèmes ! En fait le temps est exceptionellement beau, (ciel bleu ...). Il n'y a pas trop de vent, mais quant il souffle, évidemment, ça caille ! J'ai participé hier au remplissage des magasins de vivres, la vitesse à laquelle l'hélico débarque les caisses est édifiante ! Du genre, 15 secondes, pour poser la caisse (même pas attachée, simplement posée sur une fourche hélitreuillée !) (...)
Ciao, Matt

Les photos : arrivée sur Prud'homme, Géophy et le dortoir (le labo), Hobart 2, sa chambre, Matthieu sur le skidow et le soleil de minuit.
Troisième mail daté du 29 décembre 2004 (très prolixe... - sans doute rien à faire)
Salut les amis,
Pour commencer : je vous souhaite un JOYEUX NOEL et une bonne année pour très bientôt!! J'ai tardé à donner de mes nouvelles mais il y a tellement de choses à découvrir ici que vous me pardonnerez sûrement ;o) Pour m'excuser, voilà une photo d'un héros polaire courant sauver le monde (ou à sa perte) (photo ci-dessus) Certains d'entre vous l'on déjà reçus, mais on attribuera cela a des anomalies électromagnétiques... anomalies ne permettant de recevoir RFI que 1 à 2 heures par jour, et pas en super qualité! Ca fait maintenant 18 jours (voir plus? Je ne sais plus!!) que j'arpente (sans relâche) les passerelles enneigées de la base française Dumont d'Urville située au delà du 66eme parallèle, et en fait au delà du réel, tellement le paysage est différent, grandiose, par rapport à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent! Malgré cela, le plus étonnant, c'est que je ne réalise toujours pas que l'on est en Antarctique! Malgré même les colonies de manchots Adelie qui fourmillent autour des bâtiments. Je pense que c'est le confort de la base, et toute cette aventure qui me fait ressentir cela.
Ma position d'admin réseau me permet finalement ce côtoyer pas mal de monde sur la base... Il faut dire que nous sommes quand même 60, et même 70 il y a encore peu. J'étais à ce moment là de service base (je m'occupais, en trinôme, du service et de la desserte des tables au self, et du nettoyage des locaux communs). Que dire quand à la 4eme rotation, en mars, nous passerons à 26 personnes, perdus au pôle, coupé du monde pendant 8 (longs?) mois dans la nuit polaire! Il y a 6 jours, je suis partis sur le continent (base de Prud'homme) à 4Km de l'île des Pétrels ou se situe DDU, afin de réinstaller le PC gérant les mails. Cette base n'est ouverte qu'en été, le réseau étant assuré par un pont radio Wifi. Côté vent, cela frise de temps en temps l'apocalypse avec 140Km/h de rafales, ...une broutille par rapport à cet hiver prochain... ;o) Le travail quotidien n'est pas trop dur, tous les 4 jour j'ai une routine de mesure à faire sur le détecteur de rayons cosmiques, nous nous relayons, Henri Caroline Jonathan et moi maîtres ;o) du laboratoire 'Géophy'. Cette routine dure 3/4h et se déroule en 2 étapes: une à 9H (23H00 GMT), consistant à faire des relevés de pression, température... et une autre à 10H (00H00 GMT) ou l'on rentre les donnée dans la base de donnée, envoyée tout les jours via la connections Inmarsat. Sinon c'est du dépannage/installation de PC, et fabrication de câbles réseau pour tout à chacun... A propos de liaison satellite, j'ai (ENFIN!) peu avant noël, appelé mes parents via le poste Iridium, j'avais acheté une carte prépayée à la gérance postale voilà de cela une bonne semaine. Les conditions météo étant clémentes, et l'heure d'appel pas trop tardive (pour chez vous, en France).... Je n'ai en fait pas attendu le week-end malgré un rabais de 30% sur les communications (on arrive dans ce cas à 1 € la minute).
Sinon, le matin je met le réveil à 7H15, comme le service du petit déjeuner se termine à 8H00. Le plus dur c'est le soir, de ne pas oublier de se coucher, à 23H00 il fait aussi clair qu'en france à 16H00... Et à ce moment là on pête la forme, mais le réveil est rude. :b
Je me suis inscrit dans l'équipe d'intervention incendie en tant que... 'monsieur qui installe les lances à incendie', et également dans l'expédition de sauvetage dans le cas ou une personne se perd dans les vents catabatiques balayant de temps à autre la calotte glaciaire. Va falloir que je me mette au sport! Hier, on a déjà eu 2 accident grave à la base de Prud'homme, une luxation + fracture, et l'autre personne touchée aux cervicales, elle va se faire rapatrier par avion, 10 h de vol mais en hiver, ce serait impossible! :o/ N'hésitez pas à m'assommer de questions, je ne vous ais pas tout dis, et parfois il est difficile de se rappeler de tout ce que j'ai déjà vécu tant de choses se sont passées depuis le 3 décembre! vous pouvez m'envoyer des photos jusqu'a 30Ko de préférence en jpeg 2000!
Portez vous bien! Cheers, Matthieu
Nouveau mail (30 mars 2005 !)
Ici Matthieu de l'antarctique...Suite des nouvelles du 6eme continent... (...) Voici les réponses aux questions de l’IMPro
> Nous avons vu un plan de la base, et nous souhaiterions quelques éclaircissements sur la base et sur votre vie là-bas. Qu’est - ce que le biomar ?
Biomar est un labo qui étudie les animaux présents dans les environs de notre archipel : Les Manchots Empereurs et Adélie, les Petrels les Skuas, les différents poissons peuplant l'océan glacial antarctique...
> A quoi sert le Lidar ?
Le lidar (radar laser) est un laser (une source de lumière très puissante et directive) que l'on envoie dans le ciel. Le rayon laser, en rencontrant certaines particules de la haute atmosphère est renvoyé vers la Terre où elle sont collectées par un capteur de lumière. Cela permet aux scientifiques d'analyser la composition de atmosphère comme par exemple l'ozone constituant la fameuse couche d'ozone... Le Lidar a connu des problèmes de fonctionnement notamment gel du circuit de refroidissement entraînant une panne, mais nous avons été en mesure de le remettre en service!
> Quelle surface fait la base ?
L'île des Pétrels, ou nous sommes, fait environ 700m de long pour 400 de large. La base s'étends sur approximativement 1/3 de île.
>Comment s’organisent vos journées temps de travail temps de repos ? Travaille t-on le Dimanche ?
Nous travaillons tout les jours (mais un peu moins le dimanche!). Pour ma part, je suis au bureau pour 9H00 (...du moins j'essaye), nous mangeons à midi, puis je reprends le travail de 14H00 à 19H00. Il m'arrive encore de travailler après manger, mais nos journées sont entrecoupées de ballades si le temps le permet !
> Combien de d’heures travaille a t-on par semaine ?
Nous devons faire au moins 35 heures/semaines, mais cela varie selon les tâches à faire sur la base (par exemple installation d'une nouvelle ligne téléphonique.
> Avez -vous une femme de ménage ?
Non, ici chacun de nous doit participer une journée tout les 15 jours à ce que l'on appelle le service base. Il s'agit de nettoyer les parties communes (dortoirs et séjour), de dresser les tables et de servir les repas.
> En quoi sont construits vos bâtiments ?
Les bâtiments sont constitués d'un assemblage d'armatures métalliques entre lesquelles sont insérés des panneaux d'époxy (sorte de plastique très solide) et de mousse isolante. Tout les bâtiments sont construits sur pilotis afin d'éviter les accumulations de neige (congères) qui aurait vite fait de les enterrer sous des tonnes de neiges!
> Pour passer d’un bâtiment à l’autre est-on toujours obligé de passer dehors ?
Oui, sur des passerelles métalliques... à déneiger régulièrement!
> Est-ce qu’il vous arrive d’être plusieurs jours sans sortir ?
Pas pour le moment, mais c'est à craindre. Nous pourrions quand même passer d'un bâtiment à l'autre...
> Combien de temps pouvez vous sortir sans risquer d’avoir froid ?
Tout cela dépends des conditions météo. Sans vent (comme la journée de hier) nous avons fait une ballade de 3h sans être pour le moins du monde incommodés.
> Pouvez - vous sortir seul ?
Un périmètre de sécurité au delà duquel il est interdit de s'aventurer seul à été défini. Il corresponds environ aux premiers 500m de banquise après le rivage.
> Devez-vous vous équiper de matériel spécifique ?
Une VHF (une radio) pour appeler la radio en cas de problème, et donner notre position toute les heures 'rondes' (ex:14h00 15h00...). Si possible un GPS pour connaître sa position et retrouver son chemin quand on est perdu! Des vêtements de rechange en cas de blizzard, ou si quelqu'un tombe à l'eau...
> y-a t-il un âge limite pour partir sur la base ?
En tant que volontaire civil, l'age limite est je crois de 29 ans. Sinon, pas vraiment.
> pendant les périodes d’été avez-vous déjà accueilli des enfants ?
Non, il n'y a pas de familles ici, contrairement à d'autres bases en antarctiques.
> Quelles personnes vous rejoignent en été ?
Des contractuels, appelés 'campagnards d'été' chargées d'apporter des modifications importantes à la base (constructions de bâtiments, rénovations importantes) et de l'entretenir.
> quels sont les différences de recherches scientifique en hiver et en été ?
L'été est tout d'abord l'occasion de profiter de la mer (non gelée!). Par exemple le programme icota qui effectue des prélèvements de planctons ou qui analyse la composition de l'eau de mer... Le gros de l'étude des oiseaux (pétrels skuas...) est faite en été car ceux-ci migreront en hiver pour des latitudes plus clémentes. Sinon, la plupart des programmes sont indépendant des saisons.
>Avez-vous un règlement de fonctionnement sur la base ?
Pas explicitement, mais nous sommes tenus de respecter les consignes du chef de district, généralement pour notre sécurité. Et de respecter autrui (tapage nocturne etc...)
> y-a t-il des magasins sur la base ?
Oui et non! Non pas des magasins comme on l'entends en métropole. Mais plutôt des réserves de vivres accessibles au cuisinier et au pâtissier.
> y-a t-il un prêtre ? une église ?
Cela peu paraître étrange, mais il n'y a rien de tout cela ici!
> y-a t-il des pompiers ?
Oui, il s'agit de quelques volontaires, donc j'en fait partie. Manches a incendie, équipe d'intervention avec bouteilles d'air...
> avez-vous des exercices d’évacuation ? > en cas d’incendie que faite vous ?
Nous avons fait 1 exercice incendie où tout le monde doit se rendre au bâtiment séjour, tandis que nous, les pompiers, nous devions éteindre un feu fictif.
Ma section devait installer les manches à incendie et arroser le bâtiment pour le refroidir. L'eau est prélevée dans nos citernes d'eau douce situées à coté de la centrale.
> si il y a un gros problème pendant l’hivernage avez-vous une solution de secours pour évacuer la base ?
Pas vraiment, mais tout à été prévu pour que cela n'arrive pas. Nous avons 3 génératrices d'électricité sans le bâtiment centrale plus un groupe de secours. Il y a assez de place pour loger tout le monde dans d'autre bâtiments. Pour la production d'eau douce, si le bouilleur (un distillateur) était définitivement hors-service, nous aurions encore la possibilité d'utiliser un appareil doté d'un filtre à micro particules, ou bien en dernier recours, nous ferions fondre de la neige...
> que fait de dessinateur ? que dessine-t-il ?
Le dessinateur dessine les plans et les schémas de structures qui seront assemblées ici.
> en quoi consiste le travail du géophysicien ?
Il a en charge de surveiller le bon fonctionnement des acquisitions des différents programme de recherche liés à la géophysique, comme le compteur de particules cosmiques RAYCO, les sismomètres (appareils de mesure des tremblements de terre dans le monde), l'étude du champ magnétique terrestre. Nous nous occupons également du système de communication satellite de la base avec le reste du monde, du téléphone (local) et du réseau informatique.
> au niveau médical quel personnel travaille sur la base ? quelles opérations pouvez-vous effectuer ? peut-on évacuer les gens si on ne peut pas les opérer ?
Didier, notre chef de district opère aussi en qualité de médecin. Il est assisté par quelques volontaires faisant partie de l'équipe médicale (comme Caroline). Soit en tout: 5-6 personnes. Une équipe de secours est également en formation afin de récupérer des personnes en difficultés loin de la base. J'en fait partie. Les possibilités d'évacuation sanitaires vers d'autres bases antarctiques sont toujours envisageables (avions...) mais hasardeuses. Durant la campagne d'été, 2 accidents graves nous ont obligé a évacuer une personne par avion, mais c'était durant l'été, avec son climat relativement clément!
> regardez-vous la TV ?
Nous ne captons pas de chaînes TV ici. Pour ma part, cela ne me manque pas trop mis à part pour me tenir informé des nouvelles du monde. En revanche il y a une vidéothèque regroupant plus de 6000 titres!
> avez-vous une salle de cinéma ?
Un vidéo-projecteur installé dans le bâtiment séjour fait office de salle de cinéma. Il remplit son rôle de façon tout à fait honorable.
> utilisez-vous le téléphone pour joindre directement votre famille ?
Oui, mais cela coûte encore cher (20 minutes pour 30 euros). Il s'agit d'un téléphone Iridium, fonctionnant comme un téléphone portable mais utilisant les satellites à la place des antennes GSM. Il est utilisable partout dans le monde. (...) Voila !
Premier mail du 8 avril (8 avril 2005)
Bonjour à tous!
Un petit bonjour du congélateur, aujourd'hui je me repose un peu après une semaine d'escapades effrénées sur la banquise formée il y a à pêne 15 jours... (...) Je vous joins également quelques photos que j'ai prises des caravanes du raid lorsqu'elles étaient près de Dumont D'Urville... Elle complèteront les dires de Fred et agrémenteront (enfin, ...je l'espère!) votre lecture!!! :O) Derrière moi, se trouve un des tracteurs du convoi et en arrière-plan... L'océan! La photo à été prise à PrudDomme, la petite base située sur le Continent à 5Km de DDU. (...) A bientôt!
Matthieu Deuxième mail du 8 avril (8 avril 2005)
Sur cette photo, vous pouvez voir la taille (assez conséquente!!!) d'une des deux caravanes du raid.
Il s'agit de la caravane 'vie', comprenant la cuisine l'infirmerie et les chambres. Dans le prochain mail, vous y découvrirez l'agencement!
Matthieu
Troisième mail du 8 avril (8 avril 2005)
Voici la cuisine, charmante n'est-ce pas ? avec ses décorations de Noël (et oui les photos datent un peu) et son équipement complet. Au premier plan une alimentation dont j'ai réparé le ventilateur de refroidissement.
.... a suivre! ^_^
Matthieu

Mail du 18 avril 2005 : plusieurs photos
...Profitant d'une matinée 'relativement' calme, je vous envoie un petit reportage que Gilles à effectué à la centrale lors d'une révision effectuée sur l'une des 3 génératrices.
J'ai participé à cette révision, avec Henri qui travaille avec moi à Géophy.
Ce travail a consisté à effectuer la vidange, (c'est à dire changer l'huile qui lubrifie le moteur), changer le filtre à huile et à gazole et tester les différents dispositifs de protection (extincteurs automatiques, détecteur de survitesse moteur, capteur de pression d'huile)...
La consommation totale de la centrale est de 700L de gazole par jour. En contre partie, elle produit jusqu'à 6 tonnes d'eau douce par jour et 180 kilo-watts d'électricité. Nous en consommons à ce moment une centaine....
Matthieu
Et maintenant place au nettoyage du filtre à air...
Voici maintenant un des 3 groupes électrogènes nous fournissant l'énergie...
Cette photo à été prise durant la campagne d'été, par un plongeur. Elle montre la buse d'aspiration de l'eau de mer allant à la station de pompage... (Captage de l'eau de la base à 7m de profondeur)
Une des cuves à gazole alimentant la centrale. D'autre cuves sont disséminés sur la bases pour des questions de sécurité, ce qui nous oblige à faire de temps à autre des transferts gazole pour réalimenter les cuves près de la centrale... (Cuve 8m3 de gazoil)
Les injecteurs sont des buses envoyant avec une énorme pression de 1000 bars, (soit environ 1 tonne de pression par cm²) le gazole dans le moteur. Sous l'effet de la pression et de la vaporisation, le gazole enflamme spontanément et explose, poussant les pistons...
Et pour finir le bouilleur qui distille l'eau salée en eau douce
Voici la station de pompage acheminant l'eau captée en mer jusqu'a la centrale.
Mail du 13 mai 2005 : plusieurs photos de paysages
Bonjour à tous !
Je vous fait part de quelques photos que j'ai prise ces derniers jours, vous montrant que finalement il y a beaucoup de beauté en ce lieu ou l'on s'attends a ne rien voir ! .... En espérant qu'elle vous feront rêver de glace, de neige et des paysages idylliques de cette magnifique région qui est un peu la nôtre maintenant!
                   
Nouveaux mails (avec mail pour écoles) le 6 juin 2005
1er mail Bonjour à tous !
Voila un petit moment que je ne vous ai pas écrit... Ici nous sommes en pleins préparatifs pour la Mid Winter, une célébration du solstice d'hiver, et donc du jour le plus court de l'année ici : le 21 juin ! ... N'oubliez pas que nous sommes dans l'hémisphère sud, donc en hiver!
La Mid Winter est fêtée dans toute les bases antarctique et c'est l'occasion de s'envoyer entre bases des messages de voeux, et ce, quelque soit la nationalité de chacune d'elles.
Nous allons re-décorer pour l'occasion le séjour et lui donner l'aspect d'une forêt vierge pour avoir un peu de verdure... Pour ma part je suis chargé de mettre en place l'éclairage et de construire une estrade avec Sébastien, le mécanicien de précision. Je m'occuperai également de la fabrication d'un arbitre électronique permettant d'organiser des tests musicaux ou divers jeux du même acabit que 'questions pour un champion'... Le 21 sera organisé non pas un feu d'artifice mais un feu de la Mid Winter (un feu de la st Jean).
Certains de nous commençons à avoir des troubles du sommeil dûs au manque de luminosité, en effet le soleil se couche maintenant avant 14h30 et ne se lève pas avant 10H! En revanche, les levers de celui-ci sont magnifiques, comme en témoigne la photo que je vous envoie - voir ci contre - .
Voici la réponses à quelques questions posées par l'école Chateaubriand de GUILERS.
Q : la base Dumont-D'Urville :
Q : Est-elle jolie et agréable ? Est-elle grande ?

La base en elle-même n'est pas très jolie dans la mesure ou de nombreux
bâtiments datent des années 60-70. Néanmoins j'ai été agréablement surpris
en la découvrant car je m'attendais franchement à des bâtiments moins
'solides'. En effet, il y fait chaud, ils sont spacieux et le fait d'y
marcher ne fait pas trembler le mobilier comme dans certains 'préfabriqués'
dans lesquels j'ai eu l'occasion d'aller. La superficie des locaux est assez
importante. Le séjour doit faire dans les 120m², le dortoir possède une
quarantaine de chambres de 9m², amplement suffisant puisque nous n'y sommes que
pour dormir. Le laboratoire Géophy fait dans les 100m², nous y travaillons à
4...

La base elle-même s'inscris dans un carré d'environ 400m sur 200.

Q : Que faites-vous le soir pour vous détendre après le travail ?

De la lecture, du bricolage, on regarde des films projetés les mercredi et
dimanche soir, et bien sur des ballades (bien que nos journées soient
courtes !), sinon une partie de Tarot ou bien... discussions devant un
chocolat chaud !

Q : Où dormez-vous ? Avez-vous une jolie chambre ? Que voyez-vous de votre
fenêtre ?

Nous dormons donc au bâtiment dortoir. La chambre, bien que spartiate est
calme et meublée juste comme il faut, dans le mail suivant je vous joindrais
une photo de ma chambre - photo également ci-contre -.

De ma fenêtre, je vois l'immensité de la banquise s'étirant jusqu'à
l'horizon. Des icebergs pris dans la glace donne un peu de relief à ce
magnifique paysage.

Q : A quelle heure vous levez-vous le matin ? Travaillez-vous tous les jours ?

Difficile à dire, avec les journées raccourcies par la nuit polaire, nous
avons tendance à dormir plus. Certains font des siestes l'après-midi et
veillent tard le soir...

Pour ma part, je me lève vers 9H et me couche entre 22 et 23H...

Q : Est-ce que vous mangez bien à la cantine ? ( Est ce un bon restaurant ?)
Q : Il paraît qu'il y a des gâteaux tous les jours ; est-ce vrai ?

Oui Gilles notre cuisinier nous fait de la bonne cuisine, malgré le manque
de certains produits frais comme la salade verte par exemple ! Nicolas le
pâtissier, pour ne rien exagérer excelle dans son art, à la plus grande joie
de tous, et ce, effectivement tout les jours !

Q : Quand a-t-on construit la base Dumont-D'Urville ? Qui l'a construite ?

La base à été construite en plusieurs étapes, les premiers bâtiments datent
des années 65-70, les plus modernes ont moins de 10 ans.

Robert Guillard et C. Gilet ont été deux des maîtres d'oeuvre dans la
construction de la base.

2ème mail Bonjour à tous, Je profite d'un peu de répit pour répondre (avec beaucoup de retard, .... désolé !) aux questions posées par les enfants travaillants avec A. Lesquer au campus CNRS de Montpellier, en partenariat avec l'IPEV. Je vais en profiter pour les joindre à notre liste de parrainage avec les écoles afin qu'il puissent profiter des différents reportages que nous diffusons ici, ainsi qu'aux échange de questions / réponses de chacun d'entre-vous...
Q : Quelles sont les causes de la fonte des glaces ?

La cause principale de la fonte des glaces est ce que l'on appelle 'effet de
serre'. Ce dernier est dû principalement aux gaz à effet de serre, tels que
le CO2. Une autre cause envisagée (mais de bien moindre en importance nous
concernant) serait l'entrée de la Terre dans une période de réchauffement
planétaire faisant suite à une période glaciaire. Des études réalisées en
forant la glace millénaire au milieu du continent Antarctique montre que les
taux de CO2 n'on jamais été aussi élevés dans le passé, et que les périodes
de réchauffement climatique sont très loin d'expliquer ces taux mesurés.
L'homme influence le climat, cela est certain, quelles en seront les
conséquences, nul ne le sait vraiment !

Q : Quelles sont les conséquences sur les animaux de la banquise ?

Jusqu'à présent, nous n'observons pas ici de changement dans les populations
d'animaux étudiés. Les seules variations observées peuvent être directement
imputées à la présence de l'homme en Terre Adélie.

Q : Quelles sont les conséquences pour les océans ?

L'océan joue un rôle très important dans la régulation des gaz à effet de
serre. En effet, ils sont capables d'absorber et de rejeter de grandes
quantités de CO2 contenu dans atmosphère, mais je ne serais en dire plus. Ce
qui est à craindre pour les océans, c'est leur réchauffement global,
(conséquence de l'effet de serre) entraînant un bouleversement dans
l'écosystème. Par exemple, on s'est rendu compte que la grande barrière de
corail en Australie est directement menacée par une hausse de la température
de l'océan indien, et ce, à court terme, le corail étant un organisme
extrêmement sensible aux écarts thermiques.

Q : Le trou dans la couche d'ozone a-t'il un rapport avec la fonte des glaces ?

Non, le trou dans la couche d'ozone est dû essentiellement à l'émission de
gaz appelés CFC, (contenus dans les vieux frigos et les bombes aérosols) qui
détruisent cette couche protectrice. Celle-ci bloque les rayons
ultra-violets émis par le soleil, mais le trou entraîne aucunement un
réchauffement de notre planète. Seuls les organismes vivants peuvent être
affectés. Ces CFC ont été interdis, je crois, en 1989, mais il faudra
plusieurs années, voire des dizaines d'années pour que le mal causé par ces
gaz disparaisse.

Paradoxalement, il existe une pollution par l'ozone dans les grandes
agglomérations, et, au niveau du sol, celui-ci a bien plus de cotés néfastes
que positifs.

Q : Quel est le décalage horaire avec la France?

Nous nous trouvons sur le fuseau horaire de Séoul, soit GMT+9, le décalage
horaire avec la France est donc actuellement de +7H, nous n'observons pas
ici l'heure d'hiver ou d'été...

Q : Combien êtes vous ?

Nous sommes 26 hivernants.

Q : Combien de temps restez-vous là-bas ?

Au moins 13 mois, 14 à 15 mois pour ceux désirant participer à la campagne
d'été (se déroulant de décembre à mars 2006).

Q : Est-ce qu'il fait nuit toute la journée ?

Non, au plus fort de l'hiver, le soleil sera visible, car nous somme au
dessus du cercle polaire antarctique. Le soleil se lèvera vers 11H00 pour se
coucher vers 14H00...

Actuellement il se lève vers 10H00 et se couche à 14H30.

Q : Quels sont les différents spécimens que vous rencontrez en outre que les
phoques et les manchots ?

Oui, beaucoup d'autres oiseaux : des Pétrels des neiges, des Pétrels géants,
des Océanites de Wilson, des Damiers du Cap, des Skuas, nous avons également
rencontré un léopard des mers et des rorquals.

Q : Avez-vous rencontrés des obstacles ? lesquels ?

Le principal obstacle ici au niveau technique est l'impossibilité de
s'approvisionner en cas de manque d'un produit, il faut donc prévoir des
stocks de pièces de rechange et faire preuve d'ingéniosité dans des cas
difficiles !

Du coté humain, aucun incident n'est à déplorer...! Les petits conflits qui
naissent sont résolus la plupart du temps après avoir discuté du problème.

Q : qu'est ce que ça vous fait d'être loin de votre famille ?

Cela peu paraître égoïste, mais nous ne pensons pas trop à eux, mais la
réciproque doit être fausse. Je pense en particulier aux personnes de la
base laissant leurs enfants pendant une année... Chaque jour est différent,
nous avons de quoi nous occuper tant sur le loisir que sur le plan travail,
nous ne voyons donc pas le temps passer, mais un coup de téléphone de temps
à autre à nos proches fait toujours chaud au coeur !

Q : Est-ce que vous avez les moyens de communiquer avec eux ?

Principalement les mails, le téléphone satellite Iridium (30euros les 20
minutes) ou bien le téléphone satellite Inmarsat... bien plus cher !

Q : Mangez-vous bien ?

Oui, Gilles notre cuisinier se débrouille bien. Nous mangeons de tout,  mais
les produits frais sont maintenant épuisés ou périmés : nous n'avons plus de
salade de légumes frais en général.

Tout ce qui est congelable ou conservable en boîte fait partie de notre
quotidien gastronomique...

Q : Comment faites-vous pour l'eau ?

Nous avons un bouilleur pour la production d'eau douce, si celui-ci
(simplement un distillateur) était définitivement hors-service, nous aurions
encore la possibilité d'utiliser un appareil doté d'un filtre à micro
particules (filtre à osmose), ou bien en dernier recours, nous ferions
fondre de la neige...

Q : Comment faites-vous pour les ordures ?

Je vous transmets le reportage de Gilles notre 'cuisinier-journaliste pour
les Écoles' à ce sujet!

Q : Avez-vous des problèmes liés à la température ?

Non, des ballades de 4-5 h peuvent être effectuées sans problèmes avec les
vêtements que nous avons (parfois 3 couches !).
Les bâtiments sont bien chauffés grâce à des chaudières au fuel.

Q : Avez-vous souvent des problèmes de santé ?

Non, nous ne risquons pas d'attraper de maladies contagieuses car nous
sommes isolés du reste du monde et de plus les basses températures tuent les
bactéries et les virus. Seuls sont vraiment à craindre les traumatismes ou
bien les blessures.
Pour ma part, il y a 3 mois je me suis déboîté l'articulation du coude. Dans
les cas extrêmes (appendicectomie réalisée à notre arrivée sur la base en
décembre) il y a une salle de chirurgie.

Certains de nous commencent à présenter des troubles du sommeil dus au
manque de luminosité, en effet le soleil se couche maintenant avant 14h30 et
ne se lève pas avant 10H!

Q : que faites-vous de vos journées ?
Q : En quoi consiste vos recherches là-bas ?

Caroline et moi travaillons ensemble pour réparer les instruments défectueux
sur la base, en ce moment nous avons de quoi faire avec un marégraphe
(instrument placé sous l'eau qui mesure la hauteur d'eau au-dessus de lui et
donc renseigne sur les mouvements de marée). Je suis plus particulièrement
responsable du réseau informatique de la base, et d'un instrument détectant
les rayons cosmiques émis par le soleil et doit intervenir en cas de
problème. Caroline s'occupe elle du téléphone.

D'autre corps de métier sont bien sur présents sur place: cuisinier médecin,
mécanicien plombier électricien, biologistes (étude des animaux, de leurs
comportements, des caractères physiologiques de ces derniers), glaciologues
(étude de atmosphère, des constituants de la glace)....

(...)
A bientôt !
Matthieu
....Et voici donc une photo de ma chambre, la photo date un peu car vous pouvez apercevoir par la fenêtre la mer pas encore métamorphosée en banquise.
Cela me fait drôle de revoir des photo d'ici avec de l'eau vive, maintenant que notre île est prise par les glaces depuis plusieurs mois!
Mail daté du 16 septembre 2005
Hello!
Voici quelques images de l'Antarctique, pour vous prouver que le 6eme contiennent n'est pas victime d'un réchauffement inopportun ! Régalez vos mirettes!
  • Une moraine c'est de la terre et de la roche draguée par les frottements du glacier contre le socle rocheux.
  • Caroline : Elle sert d'échelle pour la photo. Les falaises font 25m de haut...
  • Phoque
  • Berg
  • Manchots et Marmots
  • Là ou a débarqué Dumont d'Urville.
  • Matt
  • Ahhhhhh
  • Sur île du Débarquement.
  • Gille et Paul
  • Phoque de Weedell
  • Mail daté du 8 octobre 2005
    Salut!
    La base est ensevelie sous la neige, il y a une congère de 2 m devant la porte du séjour!!
    Voici la photo de la mission faite ce soir, où le soleil s'est enfin décidé à sortir!
    Pour un temps, je me serais crus en Bretagne avec tout ces jours de mauvais temps
    Bonne continuation à vous...
    Matt